84 Comité départemental des secouristes français Croix Blanche de Vaucluse
Comité départemental Croix Blanche de Vaucluse 84 Avignon et région PACA Actualités

2017


CALENDRIER DES FORMATIONS



POSTES DE SECOURS


L'équipe des secouristes francais CROIX BLANCHE du Vaucluse et du Gard ont assuré les secours en 2016 sur la fête de la véraison , festi arts , le marathon d’Avignon , les taureaux de Saint Laurent d’Aigouze , les jeunes raseteurs de Nîmes métropole, etc… (plus de 250 DPS par an).


FORMATIONS


BNSSA

Nous organisons des sessions bnssa sur Sorgues et Saint Paul 3 Châteaux.  Inscription maintenant ici et début des entraînement en octobre. Vous aussi, préparez votre formation BNSSA avec notre équipe, un gage de réussite pour votre examen !!


 NOUVELLES DISPOSITIONS POUR LES FORMATEURS SST

Ils peuvent depuis le 06 juin 2016, dispenser le PSC1.


FORMATION PSC1 A DISTANCE

Vous souhaitez apprendre les gestes de premiers secours, mais vous avez peu de temps à consacrer à cette formation ?

La formation à distance est faite pour vous !

Initiez-vous en 2 temps : partie théorique à votre rythme sur notre plateforme internet et partie pratique avec nos formateurs en salle durée : 4 Heures.

Pour plus d'info, contactez-nous !


FORMATION PSC1 classique


Voir le nouveau programme.


APPEL DES SECOURS


LE 191 ET LE 196 ... DEUX NOUVEAUX NUMEROS D'URGENCE

A l'avenir, composez le 196 pour les urgences maritimes et le 191 pour les urgences aéronautiques.

L’arrêté du 18 février 2014 met en place le SSA Littoralet permet à son titulaire de surveiller en mer.


Ce SSA permet aux titulaires du BNSSA de renforcer leurs compétences, relatives à la surveillance des baignades en littoral.


Durée de 28 heures minimum.


Possibilité de passer l’option "conduite d’une embarcation" d’une durée de 7 heures (5ème jour de formation) Attention cette option nécessite d’être déjà titulaire du permis (option côtier ou Hauturier).

Le certificat de "Surveillance et de Sauvetage Aquatique"


Formations

SSA littoral

A l’issue de la formation, l’apprenant doit être capable de s’intégrer à un dispositif de surveillance évolutif et de mettre en œuvre des techniques opérationnelles de sauvetage coordonnées à l’aide de matériels spécialisés. En particulier, il doit être capable :



Programme


Les conditions

PUBLIC CONCERNE

Bon nageur ayant une bonne condition physique


PRÉ-REQUIS

Titulaire du BNSSA

Titulaire du PSE2

Avoir une bonne condition physique

Apte médicalement.


DURÉE

28 heures minimum.


EN COMPLÉMENT

Possibilité de passer l’option "conduite d’une embarcation" d’une durée de 7 heures (5ème jour de formation) Attention cette option nécessite d’être déjà titulaire du permis (option côtier ou Hauturier).


Fiche de renseignement

Certificat médical


Conditions de la formation

L’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral » peut inclure une compétence optionnelle relative au pilotage des embarcations nautiques motorisées. L’acquisition de cette compétence optionnelle doit permettre à l’apprenant d’intégrer, en sécurité, ces moyens lors des actions coordonnées de sauvetage. Cette option à une durée de 7 heures et nécessite que l’apprenant soit titulaire du permis.


L’Arrêté du 19 février 2014 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral »


Cet arrêté stipule en article 1 :

"Dans le cadre de l’évolution des pratiques et activités dans les zones de baignades situées en milieu naturel, ouvertes gratuitement au public, aménagées et réglementairement autorisées, il est institué une unité d’enseignement désignée sous l’intitulé « surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral »....